Les arbres et les fleurs
Promenade dessinée / Croquis rural et marin...
Été 2024
Décrypter la morphologie d'une plante
Représenter la rondeur d'une pomme
Dégager la forme d'un fond
Et faire naitre le dessin d'une fleur dans un paysage
Dans notre boite à outils, il y aura toutes sortes de trucs simples pour dessiner les fleurs, les arbres et pour comprendre l'importance de l'ombre et la lumière dans un dessin ou une peinture.
Il y aura un peu de botanique pour identifier les formes et nous rappeler combien le dessin reste un outil fondamental de la recherche qu'elle soit poétique ou scientifique.
Nous nous inspirerons des techniques picturales des artistes modernes et contemporains mais aussi des peintres de plein air du XIXème siècle.
Nous ferons l'expérience de la vitalité de l'acte de dessiner, qui, en prenant appui sur l'observation du monde végétal, se lance, joue,
hésite, colore et ouvre des pistes vers l'imaginaire, à l'attention au monde,
et à la compréhension de notre environnement !
Comment transcrire le foisonnement d’un feuillage sans décrire les feuilles une à une ?
Quel geste du dessin peut être associé à l’idée de verticalité ?
Comment traduire par le pinceau, une ombre ou le mouvement d’une branche sous la brise ?
L’arbre est composé de formes solides... mais souvent floues comme les nuages.
On en reconnait pas forcement les limites, et c'est pourquoi il est difficile de le dessiner
Méthodes anciennes
Les conseils de Karen van Manden (1548-1606)
"Pour préserver la vitalité du feuillage, il est de s’assurer un toucher juste qu’il faut acquérir en pratiquant des effets de tons sur un papier de couleur. Ce n’est pas par imitation de la nature mais par intuition que l’on devient expert dans la représentation des feuillages."
Edgard Degas affirmait « le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme ».
Pour Paul Klee (1879-1940), la nature et l’art sont tous deux créateurs de formes et la nature ne peut être une image fixe : elle est sans cesse en devenir. Klee utilise les principes de croissance des végétaux dans sa peinture. La graine permet d’évoluer du point vers la ligne, la feuille de la ligne vers la surface.
Il se pourrait que le dessin révèle une autre dimension ou logique interactive qui lie l’homme au végétal, à la faune et à son environnement.