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Les ateliers

C'est une forme contemporaine du dessin qui se pratique sur place, à l'intérieur ou à l'extérieur.

C'est aller dessiner, -seul-e ou en groupe - à une terrasse de café, au coin d'une rue, sur la plage  ...

"Capter" une ambiance, et CROQUER sur le vif ce qui s'étend autour de soi.

Il y a autant de styles de dessins que de dessinateurs et de dessinatrices !

Depuis 2009, Il existe une communauté mondiale de dessinateurs urbains

Ça vous tente ?

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Le croquis

Il s’agit de capter une impression visuelle sans tenir compte des détails -ou de tous les détails-.

C'est un dessin réalisé en peu de temps

(de quelques secondes à 20 minutes maximum)

Classiquement, un croquis est une préparation à la réalisation d’un dessin technique ou d’un dessin d’art

Mais quand on pratique le dessin urbain, il se pourrait que "croquer" devienne une fin en soi !

Juste le plaisir de dessiner, sans autre projet que le plaisir de cette approche « légère ».

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Dessiner les architectures

Je vous propose une méthode ludique -et éprouvée- pour vous initier au dessin en 3D :

Échelles de plans, bases de la perspective, composition...

ou d'autres techniques très intuitives pour représenter l'espace

et savoir JOUER GRAPHIQUEMENT AVEC LA LUMIÈRE

Le dessin urbain nous conduit à porter une attention particulière aux détails architecturaux

qu'ils soient historiques, régionaux ou industriels

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La couleur

Lavis, gouaches et aquarelles

Commencer par un lavis -jus transparent et monochrome-, qui est la base toute peinture -à l'eau- sur papier.

L’aquarelle a une grande place dans l'art du croquis.

Elle est employée pour ses qualités de transparence, sa fraicheur dans les couleurs,

et ses multiples effets aqueux dans les superpositions et dégradés.

 

La gouache, plus opaque et mate, est inégalable par ses capacités picturales

Puis

Définir une palette (harmonie des couleurs)

Réaliser un dégradé

Tester la dilution des pigments, la qualité d'un papier

Patience

(Le temps est ton ami)

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Les personnages

 

Figures humaines

À aborder sur le thème de la silhouette dans un paysage

Là encore, c'est un JEU AVEC LA LUMIÈRE

Portraits

Les proportions d'un visage

Dessin : oublier la ligne pour la masse

(à travailler en 3ème séance dans le temps d'un stage ou demande spécifique)

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Les arbres et les fleurs

 

Temps d'observation :

Apprendre à regarder et à interpréter graphiquement ce que l'on voit.

Essayer de décrypter la morphologie d'une plante

Réaliser un modelé

-donner un volume au dessin d'une pomme par un système de valeurs et dégradés-

Dégager la forme d'un fond

-Faire naitre le dessin d'une fleur dans un paysage-

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Comment transcrire le foisonnement d’un feuillage sans décrire les feuilles une à une ?

Quel geste du dessin peut être associé à l’idée de verticalité ?

Comment traduire par le pinceau, une ombre ou le mouvement d’une branche sous la brise ?

L’arbre est composé de formes solides... mais souvent floues comme les nuages.

On en reconnait pas forcement les limites, et c'est pourquoi il est difficile de le dessiner

Méthodes anciennes

Les conseils de Karen van Manden (1548-1606) 

"Pour préserver la vitalité du feuillage, il est de s’assurer un toucher juste qu’il faut acquérir en pratiquant des effets de tons sur un papier de couleur. Ce n’est pas par imitation de la nature mais par intuition que l’on devient expert dans la représentation des feuillages."

 

Edgard Degas affirmait « le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme ».

 

Pour Paul Klee (1879-1940), la nature et l’art sont tous deux créateurs de formes et la nature ne peut être une image fixe : elle est sans cesse en devenir. Klee utilise les principes de croissance des végétaux dans sa peinture. La graine permet d’évoluer du point vers la ligne, la feuille de la ligne vers la surface.

Il se pourrait que le dessin révèle une autre dimension ou logique interactive qui lie l’homme au végétal, à la faune et à son environnement.

Alors, qu’est-ce que le dessin pour vous ?

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