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Méthode des ateliers
Ce sont des ateliers collectifs mais avec un suivi individuel. Ils ont pour but l'acquisition de méthodes et techniques classiques, modernes et contemporaines et visent à une l'autonomie progressive des participant.es.
Les apprentissages
Médiums : graphites, fusain, sanguines, crayon de couleur, feutre, aquarelle, gouache, acrylique, huile.
Techniques : croquis, dessin d'observation, volumes, valeurs, composition, lavis, gestion, application de la couleur suivant médium et sujet.
Méthodes : les étapes du travail pictural (savoir commencer une peinture ou un dessin, et l'achever) ; préparer une palette (quelles couleurs choisir et comment les employer) ; les références à l'histoire de l'art classique, moderne et contemporaine, nécessaire pour faire des progrès en peinture ; Croquis urbain : dessin d'ambiance en intérieur et extérieur (architectures, végétaux, personnages).
Le croquis urbain
Promenade dessinée / Carnet de voyage
Urban sketching
Dessin d'ambiance. Dessiner les paysages, les architectures, les végétaux et des personnages
Je vous propose une méthode ludique -et éprouvée- pour une initiation au dessin en 3D Bases de la perspective, composition... Ou d'autres techniques très intuitives pour représenter l'espace, en jouant GRAPHIQUEMENT AVEC LA LUMIÈRE, et de poser une silhouette dans un paysage, de simplifier lignes et masses pour représenter (rapidement) figures humaines et animales.
CROQUER : il s’agit de capter une impression visuelle sans tenir compte des détails, ou de tous les détails. C'est un dessin réalisé en peu de temps. (de quelques secondes à 20 minutes environ)
Classiquement, un croquis est une préparation à la réalisation d’un dessin technique ou d’un dessin d’art. Mais quand on pratique le dessin urbain, il se pourrait que "croquer" devienne une fin en soi ! Juste le plaisir de dessiner, sans autre projet que le plaisir de cette approche « légère ».
URBAN SKETCHING : C'est une forme contemporaine du dessin qui se pratique sur place, à l'intérieur ou à l'extérieur. C'est aller dessiner, seul.e ou en groupe, à une terrasse de café, au coin d'une rue, sur la plage... "Capter" une ambiance, et croquer sur le vif ce qui s'étend autour de soi.
Il y a autant de styles de dessins que de dessinateurs et de dessinatrices !
La communauté mondiale des dessinateurs urbains
AQUARELLES ET GOUACHES ont une grande place dans l'art du croquis. Elle est employée pour sa transparence, la fraicheur de ses couleurs, ses textures "du hasard" issues de la rencontre d'une goutte d'eau, d'un peu de pigment, et de gomme arabique.
Découvrir ou re-découvrir la technique de la gouache. Commencer par un lavis, tester la dilution des pigments, la qualité d'un papier pour réaliser un dégradé, définir des palettes et l'harmonie des couleurs.
Les végétaux
Croquis rural et végétal...
Décrypter la morphologie d'une plante. Représenter la rondeur d'une pomme. Dégager la forme d'un fond... Et faire naitre le dessin d'une fleur dans un paysage.
Comment transcrire le foisonnement d’un feuillage sans décrire les feuilles une à une ?
Quel geste du dessin peut être associé à l’idée de verticalité ? Comment traduire par le pinceau, une ombre ou le mouvement d’une branche sous la brise ?
L’arbre est composé de formes solides... mais souvent floues comme les nuages.
On en reconnait pas forcement les limites, et c'est pourquoi il est difficile de le dessiner
Dans notre boite à outils, il y aura toutes sortes de trucs simples pour dessiner les fleurs, les arbres et pour comprendre l'importance de l'ombre et la lumière dans un dessin ou une peinture. Il y aura un peu de botanique pour identifier les formes et nous rappeler combien le dessin reste un outil fondamental de la recherche qu'elle soit poétique ou scientifique.
Nous nous inspirerons des techniques picturales des artistes modernes et contemporains mais aussi des peintres de plein air du XIXème siècle.
Méthodes anciennes
Les conseils de Karen van Manden (1548-1606)
"Pour préserver la vitalité du feuillage, il est de s’assurer un toucher juste qu’il faut acquérir en pratiquant des effets de tons sur un papier de couleur. Ce n’est pas par imitation de la nature mais par intuition que l’on devient expert dans la représentation des feuillages".
Edgard Degas affirmait « le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme ».
Pour Paul Klee (1879-1940), la nature et l’art sont tous deux créateurs de formes et la nature ne peut être une image fixe : elle est sans cesse en devenir. Klee utilise les principes de croissance des végétaux dans sa peinture. La graine permet d’évoluer du point vers la ligne, la feuille de la ligne vers la surface.
Il se pourrait que le dessin révèle une autre dimension ou logique interactive qui lie l’homme au végétal, à la faune et à son environnement.
Nous ferons l'expérience de la vitalité de l'acte de dessiner, qui, en prenant appui sur l'observation du monde végétal, se lance, joue, hésite, colore et ouvre des pistes vers l'imaginaire, à l'attention au monde, et à la compréhension de notre environnement !